13 avr. 2014

Tirée à quatre épingles

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la galère que représente le shopping pour les femmes rondes. Trop serré, trop court, trop moulant, trop mémérisant, trop sac à patates... Mais force est de constater que ces dernières années, les grandes enseignes de prêt-à-porter font de leur mieux pour proposer des fringues po[r]tables, modernes et accessibles. 

Dans le monde de la couture, c'est un peu pareil. Pas mal de progrès ; toutefois, il semblerait qu'il n'y ait pas de vie après le 46 (et faut voir le 46 hein). Du coup, suis presque devenue une experte de l'agrandissement de patrons. Ce n'est pas très amusant, ça met un temps monstrueux mais c'est le prix à payer pour avoir, moi aussi, accès à des modèles sympatoches. 

***

J'avais déjà eu l'occasion de tomber sur le site Lekala il y a quelques années ; à l'époque le site était en russe, hum (il est en français depuis)... Inutile de vous dire que mon passage est resté... un passage lol. C'est après avoir fait un tour chez ByCoconuts que j'ai eu envie de tenter l'aventure. Je vous explique le concept rapidement : des patrons originaux, un tableau où l'on rentre ses mensurations et hop hop hop, la machine Lekala génère un PDF à nos mesures. Le truc de ouf, quoi !!! Et le tout pour un prix dérisoire...

J'ai fouillé le site de fond en comble et ai choisi quelques modèles à réaliser, dont le chemisier #4195 d'aujourd'hui. Vous vous doutez bien que c'est son encolure qui m'a séduite. Un top tout en simplicité, avec le détail qui fait la différence ; tout moi quoi. 

J'étais vraiment très confiante en préparant mon patron, mais vraiment vraiment... J'ai coupé soigneusement mes pièces, tout surjeté proprement et ai commencé le montage. Et là : DRAME !!! Ça ne ferme pas !!! ôO
Pire encore les emmanchures sont très très serrées... Pourtant ByCoconuts m'avait prévenue hein...

Petite précision pour les débutantes +++, les instructions en anglais sont très sommaires et il n'y a pas de pas-à-pas en photos donc, gare aux moments de solitude (l'article de ByCoconuts est très complet, pour les trucs et astuces, je vous invite à le lire). 


Vu comment j'adorais ce coupon de je-ne-sais-plus-quoi vieux rose, j'ai refusé de jeter ce projet aux oubliettes. Il me restait pile de quoi recouper les pièces côtés devant et dos, ainsi que le col. J'ai rajouté 2 cm de chaque côté puis, j'ai retaillé les emmanchures directement dans le tissu (couture trash toussa toussa, on ne se refait pas piouffff). Et j'ai pu aisément caser mes bourrelets et ma superbe poitrine, bien que cette dernière soit encore un poil à l'étroit. 

Bon, quand je me suis admirée dans le miroir, ça allait plutôt bien mais, en matant les photos là, catastrophe ah ah. Je trouve le résultat très très laid de dos. M'enfin hein, on fait comme on peut avec ce qu'on a, vous ne m'en voudrez pas ?!?
 

Tout cet acharnement pour avoir un super haut pour accompagner ma jupe Jakie issue du dernier magazine La Maison Victor. Mon avis : 1€ de plus que la première parution pour pas grand chose au final, pas dit que je réitère l'expérience... En plus, cette jupe qui s'annonçait hyper méga simple à coudre m'a pris beaucoup plus de temps que prévu à cause d'une erreur au niveau des parementures. Soit je suis folle, soit il manque quelques centimètres de chaque côté. M'enfin la flemme aidant, je n'ai pas recoupé mes pièces mais plutôt système-déisé pour que l'ensemble tombe correctement. 

Au final, une petite tenue mignonnette de face, étriquée de dos mais que j'apprécie quand-même beaucoup beaucoup. 
Et vous, vous en pensez quoi ?

Outfit : chemisier et jupe home made, peep toes Jonak, bijoux I Am
Matériel : coupon d'un je-ne-sais-quoi soyeux et tout doux et tout léger vieux rose que j'ai depuis des lustres, laine Mondial Tissus
Crédits photos : Saanya
En tête-à-tête avec moi-même : j'espère que ma prochaine expérience Lekala sera meilleure. Je déteste ça mais finalement, je serai peut-être obligée de faire une toile. Affaire à suivre... 


15 commentaires:

  1. Resplendissante Pimsy !!!
    Les couleurs, les matières, les details et accessoires ...
    L'ensemble est efficace. J'adhère!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien fait de t'acharner, j'adore ton haut. Je suis d'accord avec toi, le dos est trop étriqué, mais tu peux rattraper le coup en portant une petite veste par dessus ?!?!
    Pour les emmanchures, j'ai bien peur qu'il faille modifier à chaque fois le patron. Pour le reste, je n'ai pas eu de problème de taille. MAIS ça, c'était après une prise de mesure faite par chéri-chéri. Les mensurations prises seules étant erronées. Une piste à suivre si tu trouves que c'est trop petit.
    C'est du lycra ton tissu ? Il est peut-être moins élastique également qu'un jersey.
    Bref, à part ça, je kiffe ton ensemble. Tu as trouvé l'accord parfait entre le haut et la jupe (j'ai failli acheté le mag RIEN que pour cette jupe, et vu le prix, j'ai laissé tomber, vais le regretter :-D ).

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très chouette ensemble ! J'aime beaucoup et cela te va bien bien !

    RépondreSupprimer
  4. un très belle ensemble, frais et coloré.
    Pour mon expérience Lekala, article en cours, j'ai pas eu de soucis particuliers, toutefois j'avais rajouter 1 cm à mes mesures "stratégiques" et j'ai surtout utilisé les options, (buste long, épaule de déménageur et bras musclés), j'avais également demandé le rajout des marges de coutures. Ainsi pas de surprise aucune reprise, tombé parfait...........

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le haut, il est très féminin. Pour la maison de Victor, je te rejoins et je ne l'ai pas acheté pour çà, seuls 2 modèles me plaisaient dont cette jupe. Une des robe est la blouse du 1er numéro rallongé... La jupe est très jolie, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Canon !
    J'adore la jupe surtout.
    Pour ce qui est du dos qui "tiraille", tu mets une petite veste & zou : parfaite la p'tite dame.
    (je suis pro du camouflage because mon 95E "tire" justement !!)
    Edith.

    RépondreSupprimer
  7. moi je dis bravo j'adore ton ensemble, la jupe originale (même si à mon avis on peut retrouver ce style ailleurs que chez la maison victor mais je suis faible j'ai acheté le mag... pas pour cette jupe) quand au haut ton tissu n'as pas l'air extensible peut être que le modèle est prévu pour du jersey non? et je rejoint coconut prise de mensurations par tierce personne (de confiance évidemment histoire de ne rien divulger) j'essayerai lekala un jour et pour les femmes rondes le style les fringues et tout tout on se comprend, je suis tout à fait d'accord avec toi!!!!! ;o) bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Hello! J'ai beaucoup hésité à me faire ce petit haut! J'aime bcp les patrons Lekala, ils ne sont vraiment pas chers... Je fais un 38 presque classique pour le haut, donc je n'ai pas trop de soucis. Mais je commande avec toujours 1 ou 2 cm de plus sur le tour de poitrine (que je mesure avec le soutif rembourré, héhé, on n'a pas toutes les mêmes avantages...) et j'ai dû plusieurs fois agrandir les emmanchures. En tt cas, ce haut est superbe, bon choix! Tu as bien fait d'insister!

    RépondreSupprimer
  9. L'ensemble est nikel :) j'adore ce vieux rose, et les modifs que tu as faites c'est super :):) t'es canon ma Pim's <3<3

    RépondreSupprimer
  10. superbe! vraiment l'association des deux matières! et ce haut!!!!! top!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore tu me donnes envie de tester la même tenue. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ce petit haut est super joli, j'aime beaucoup la touche d'originalité du col. Le dos est en effet un peu étroit, mais ça va quand même. La jupette est chouette aussi, l'ensemble te va super bien, tu es toujours aussi belle :)

    RépondreSupprimer
  13. tu as bien fait de persévérer... il est très beau, ce top!

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve que c'est un très bel ensemble et le haut, j'adooooore !!!!
    Merci pour m'avoir fait découvrir ce patron !

    RépondreSupprimer
  15. je suis fan de ton blog je recois la mew letter
    j aime bien ton ensemble mais moi je pense qu au final le dos va te gener en mouvement ..ta jupette est superbe elle est top niveau taille bravo encore de la super couture melle pimsy

    RépondreSupprimer

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...