20 avr. 2014

Montrer l'immontrable

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais aborder un petit point qui m'agace on ne peut plus sur la blogosphère : j'ai nommé l'hypocrisie. Je ne vise absolument personne en particulier, je préfère préciser pour les susceptibles. 
Je parle juste de mon expérience virtuelle et des inepties vues ça et là depuis quelques années.

Ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt du genre à rentrer dans le lard avec mes talons ah ah ; bon ok, des fois, j'enlève mes chaussures. En clair, sur la blogo, soit je kiffe et je le dis, soit je kiffe pas et je le dis mais de façon constructive et diplomate, soit je m'abstiens de tous commentaires. 
Pour en revenir à mon blog, j'apprécie énormément les marques de sympathie, oui je suis belle toussa toussa, ça fait grave du bien à l’ego, mais j'apprécie tout autant les personnes qui ne sont parfois pas d'accord avec mes choix de tissu/longueur/couleur/finitions, etc... J'ai commencé à bloguer dans l'optique d'échanger sur des pratiques et surtout de progresser et, qu'on se le dise, ce sont les critiques constructives qui font avancer. 

En revanche, je suis imperméable aux commentaires de complaisance ou de copinage. Vous savez bien, les commentaires du genre "oh mais t'as trop raison, je pense tout pareil que toi, en plus t'es trop belle" ôO ou "ça te va bien mais je l'aurais pas mis" ou encore "c'est pas mon style mais c'est très joli sur toi" alors que vous et moi, nous savons qu'il y a bel et bien quelque chose qui cloche... Je pense que tout peut se dire, du moment qu'on y met les formes. 

En tous cas, sentez-vous libres de tout me dire, je saurai vous répondre ah ah.

***

Enfin... Cette belle parenthèse nous amène à l'objet du jour, mon fameux top issu du Burda Couture Facile Printemps/Eté 2014. J'ai été de suite emballée : une réalisation facile, sexy ce qu'il faut et parfaite pour la saison chaude. Tellement emballée que j'ai décidé de sacrifier ce jersey enduit que j'avais en stock depuis des lustres. Couture à peu près finger in ze noise, je dis à peu près parce que mon tissu a été capricieux du début à la fin, à se détendre sans cesse. Mais bon, j'en ai vu le bout...

Sauf que pour le coup, je n'ai absolument pas été convaincue en l'enfilant, contrairement à ce que pourraient laisser prétendre les photos. Je vous montre le résultat parce que ça fait aussi partie du jeu je crois et puis, si ça se trouve, ça plaira à certaines. Pour ma part, je n'aime pas du tout le rendu. Je pense que c'est un haut plutôt adapté aux poitrines menues (ce qui n'est pas le cas ici lol). Je crois bien que l'échec tient juste en ce point parce que ça a été une vraie galère de garder ma poitrine en place ; la fente devant est bien trop profonde, du coup ça s'ouvre intempestivement. Bref, la misère. 
Et vous, quel est votre avis ?

Outfit : jupe et top home made, peep toes Jonak, bijoux I Am
Matériel : jersey enduit irisé Toto Tissus
Crédits photos : Saanya
En tête-à-tête avec moi-même : mon royaume pour un petit repas au pays avec un bon matoutou de crabes (plat traditionnel à Pâques en Martinique), ah la laaaa... Joyeuse fête de Pâques à vous, attention à ne pas manger trop de chocolat ^_^



17 commentaires:

  1. O top tu es la reine de la couture ma pimsy

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison ce style de top est à privilégier pour les poitrines menue ou sinon pour la playa. Le tissu est canon !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Chuis pas expert en couture mais j'adore ton blog. Pour une critique qui va essayer d'être constructive qu'est-ce que ça pourrait donner si la fente était cousue jusqu'à la racine des seins ?

    RépondreSupprimer
  4. Mets une broche au milieu et cesse de lever les bras ça va bien se passer! ;-) ;-)
    Je suis vexée graaaaaaave sa raaace c'est de moi que tu parles c'est ça!! Moi qui dit que t'es tout le temps belle!!!! Je m'abstiendrai désormais très chère!

    RépondreSupprimer
  5. Salut. Jamais encore je n'ai écrit chez toi, mais je te lis toujours avec plaisir (ton style illustre à merveille pour loi l'expression "assurer grave").
    Puisque tu demandes du constructif, je tente le coup !

    En positif : la poitrine, je trouve que le modèle met en valeur. En voyant les photos, je n'avais pas devine le problème de maintien, mais l'effet est du genre "miam". Superbe avec la mini jupe.
    Le haut du dos est top canon, c'est superbe.

    Ce qui me paraît aller moins bien : la coupe donne trop d'importance aux épaules, très dégagées et soulignées par la forme du haut. Je trouve que ça ne flatte pas ta silhouette en éloignant le regard de tes atouts.
    Et la taille n'est pas marquée. De face, ça fait un peu trop droit sous la poitrine, mais de dos les plis cassent l'effet. Une forme un peu pus resserée à la taille me semblerait plus dans l'esprit.

    Continue à nous donner envie de coudre et de suivre ton exemple ! Et bonnes Pâques :)

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement il y a du monde au balcon et là le monde prend l'air! Mouarf! Pourquoi ne pas diviser ce top en deux parties? (haut et bas démarrage sous poitrine?), cela permettrait de légèrement croisé les départs bretelles devant ainsi maintenant par la couture avec le bas? Je suis pas sure d'être super claire.. mais cela permettrait un effet plus subjectif dirons nous!;)

    RépondreSupprimer
  7. ^^ et dire qu moi ça serait l'inverse, ma poitrine se perdrais à l'intérieur ^^
    Je n'ai pas retenu ce modèle là sur le dernier HS Burda, car mes deux dernières réalisations en jersey d'un numéro (aout 2009 si je ne me trompe pas) ont été des échecs cuisants avec soit des oublis d'explications (une honte surtout lorsque l'on débute en couture), et le deuxième à des finitions de 'merde' et j'ai longuement hésité à faire des changements pour améliorer ce qui me semblait illogique, mais j'ai décidé de leur faire confiance (grâce erreur, mon beau tissus en jersey quo me plaisait au plus au point est une horreur, en plus le dos est beaucoup plus long que le devant. Non décidément, plus de couture jersey chez Burda, et la prochaine fois je me ferais confiance dans les petits changements qui me paraissent logiques et plus beau que ceux des explications fournies, car à froc de regarder tes réalisations et de voir qu'en fait il est relativement simple de modifier un patron, je me suis dis que j'étais sans doute capable de le faire aussi.
    Alors certes ce que nous cousons ne nous convient pas forcément, mais nous apprenons toujours de nos échecs (enfin je pense), vivement tes prochaines coutures car mine de rien tes adaptations sont toujours intéressantes à voir

    RépondreSupprimer
  8. j'ai donné, il y a peu, l'adresse de ton blog à une copine qui me soutenait qu'on ne trouvait que des patrons de sacs à patate au-delà de la taille 42.
    Je lui ai donné ton adresse parce que je trouve que tu as du style, de la classe, le genre de nana qui peut faire classe en imprimé panthère et en peep toes. sur moi, au mieux ça fait zézette, au pire ça fait pute. on n'est pas toutes logées à la même enseigne.

    Bref, il m'est arrivé ici de te dire "ce n'est pas mon style mais ça te va vraiment bien", parce que je le pensais réellement. Je suis aussi du genre à ouvrir ma grande bouche, quand j'aime et aussi quand je n'aime pas.

    Après m'être pris parfois dans la figure que ce n'était vraiment pas gentil de dire qu'on n'aime pas sur un blog, j'ai appris à passer mon chemin et à ne pas commenter quand je n'aime pas.

    Mais si je suis invitée, alors là... Je peux te dire que j'ai explosé de rire en voyant ta photo ce haut, en plus d'essayer d'étouffer ta poitrine par tous les moyens, te fait des épaules de nageuse dopée !
    Nan, mais sans blague, il faut arrêter un peu, tu as une image à entretenir, quand même, c'est que je t'ai fait de la pub, moi ! lol

    A part ça, je suis amoureuse de ton bracelet et je goûterais bien au matoutou de crabes, ça a l'air dément !

    RépondreSupprimer
  9. ah j'ai oublié : le dos est sympa en revanche !

    RépondreSupprimer
  10. Comment te donner un avis constructif ??? Je ne suis pas une professionnelle, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en couture. Exemple : je ne sais toujours pas faire une braguette, un revers de pantalon, etc...
    Je n'ai pas la prétention de certaines, qui se donnent des titres sans aucunes légitimités et qui pensent tout savoir,
    la preuve face à des pros, elles ne font pas le "Job".
    Je t'admire beaucoup, tu porte à merveille tes réalisations, tes photos sont sublimes.
    Ben si tu ne veux plus de mes commentaires, je respecte... mais je commenterais quand même ;)))))



    RépondreSupprimer
  11. Je crois que le modèle est bien et pourrais t'aller mieux, mais que la partie "bretelles" qui passe derrière le cou est trop courte te et que c'est ça qui tend trop le tissu. Si tu ajoutais une pièce sur la nuque pour rallonger de quelques centimètres, (éventuellement un faux noeud plat, ou une tresse plate), ce ne serait pas moins sexy et plus adapté à ta taille et l'ensemble serait plus beau.

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part je vais faire cours: je n'aime pas ditouuuuuuuuuuuuut ce top :/
    Le tissu et la coupe, je sais pas, ça match pas (dommage parce que le jersey est pas mal).. et comme j'ai lu plus haut, ça augmente effectivement ta carrure.
    Et pour la jupe, vous allez me faire un ourlet dans les règles sivouplé mademoiselle! Le roulotté ça gondole ;)


    RépondreSupprimer
  13. je n aime pas du tout je trouves que ca compresse tes seins en les plaquant vers le milieu ca elargit tes epaules cette coupe n est absolument pas pour toi

    RépondreSupprimer
  14. ah ben oui, je te préférais dans ta jolie blouse rose de l'autre fois ;-) ici, ça colle trop... moi c'est l'inverse, avec mes petites "noisettes", ça fait très souvent sac à patates!
    biz

    RépondreSupprimer
  15. Pas trop déçue d'avoir sacrifié ce joli jersey enduit?!... J'ai également tenté ce modèle ce we, je l'ai rallongé pour en faire une robe et je confirme: c'est pas pratique du tout le décolleté donc je ne pense pas retenter l'expérience ou alors je ferai une fente plus petite... A réfléchir...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai pas vu l'original du modèle mais je pense pas que la taille de la poitrine change quelque chose.
    Ensuite pour répondre à ton "coup de gueule" :p (je l'ai pas pris personnellement ou quoi hein ^^ juste comme je sais que je sors souvent de genre de commentaire, j'explique ma démarche.)
    Quand moi je dis "c'est pas mon style mais ça te va bien", c'est pas qu'y a un problème, c'est que si ça tenait qu'à moi je m'habillerais tous les jours en robe dix-huitième siècle :p Sur la mode moderne je suis pas une grande afficionado des fringues (sauf les robes haute-couture avec plein de mousseline et tout <3), donc voilà c'est pas des trucs que personnellement je porterais étant donné que j'ai plutôt tendance à m'habiller sur les sites kikoo-lolita japonais/coréens/etc ou avec ce que jtrouve pendant les soldes à H&M parce que vraiment j'ai plus rien à me mettre, mais ça ne m'empêche pas de les apprécier sur autrui, parce que quand je regarde les gens j'ai un regard de graphiste (ouais, j'ai fait des études là-dedans, tout ça) et je regarde le tout comme une image :p. Donc non, moi perso quand je sors ça, y a pas de problème ^^.

    Bon pour ce modèle là je suis pas fan et je partage ton désarroi, mais le tissu est magnifique. Après c'est pas immettable, je pense que si tu le portes dans la rue ça choque pas, mais ça met pas plus en valeur qu'un gros survet de cocooning quoi ^^°

    Bref :p
    Keep the good work ^^

    RépondreSupprimer
  17. Burda, je commence a m'en mefier grave, j'ai toujours des surprises avec ces patrons.... Ca ne tombe jamais comme sur les livres :/ Y a pas moyen de recuperer le coup pour la fente avec un petit point ou un truc du genre pour que ca tienne ? Sinon rabottage de nénés :D (J'ai le souci inverse, tu comprendras :D )

    RépondreSupprimer

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...